Foire aux questions

Pour quel motif puis-je consulter ? Quels services faites-vous ?

Je vous invite à lire la page « Pourquoi consulter? » qui explique en détails quels sont les différents motifs pour lesquels vous pouvez consulter. Pour toute autre demande, vous pouvez me contacter par email ou téléphone.
Je reçois en consultation les adultes, enfants et adolescents ; et je fais également de la prestation à destination des entreprises et collectivités (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, mairies, etc).

Faites-vous des consultations à domicile ?

Je reçois habituellement en RDV à Josselin et je fais également de la téléconsultation (par vidéo ou téléphone).
En cas d’impossibilité ou de cas très spécifiques je peux me déplacer à votre domicile, dans un périmètre de 10 km autour de Josselin ou 15 km autour de Guer. Si vous êtes dans cette situation, contactez moi par téléphone.

A quelle fréquence dois-je venir aux RDV ?

Si vous venez pour un bilan diététique unique, un suivi n’est pas forcément nécessaire. Mais cela est possible si vous le désirez.
Si vous venez pour un motif nécessitant plusieurs RDV, nous déterminerons ensemble la fréquence de ceux-ci. Une fréquence de 2 ou 3 semaines entre chaque RDV est idéale pour la motivation et la réussite, mais il est possible d’espacer plus au besoin.

J’ai un problème de budget, mais je veux continuer mon suivi. Comment faire ?

La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations de diététique, mais beaucoup de mutuelles les remboursent tout ou en partie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Un suivi régulier est important pour une bonne réussite de vos objectifs et il est très fréquent qu’un changement d’alimentation permette une baisse du budget courses, ce qui permet de payer les consultations, tout ou en partie. Cependant, si vous avez un imprévu financier ou une baisse de revenus, nous pouvons adapter ensemble la fréquence des RDV, le temps nécessaire. Je fais également des tarifs réduits pour les personnes sans emploi ou en recherche d’emploi et les étudiants.

Je suis pudique, dois-je me déshabiller pour la pesée ?

D’une part, la pesée n’est pas une obligation, la balance étant un simple outil.
Par ailleurs, si vous souhaitez être pesé/e, vous le serez dans la tenue qui vous convient. Il n’y a JAMAIS d’obligation à se déshabiller.

J’ai déjà vécu des mauvaises expériences médicales ou paramédicales. J’ai peur d’être jugé/e ou maltraité/e.

Je reçois tout le monde avec la même bienveillance et sans aucun jugement sur votre apparence, votre religion, votre genre ou votre orientation sexuelle, etc. Avec moi, vous serez respecté/e dans votre entièreté, genré/e comme vous le désirez. Votre poids ne sera jamais jugé non plus, que vous veniez pour en perdre, en prendre ou pour toute autre raison.
Par ailleurs, il est important que vous vous sentiez en confiance et à l’aise avec moi. Ainsi je peux vous rediriger vers une consœur si vous ne souhaitez pas poursuivre votre suivi avec moi.

Je suis une personne mineure, mes parents doivent-ils m’accompagner pendant toute la durée des RDV ?

Il est indispensable que les personnes mineures soient accompagnées par un parent. En raison de la petitesse de mon bureau, je ne peux accueillir que 2 personnes à la fois, il n’est donc pas possible actuellement que les deux parents soient présents.
Au cours des consultations, j’apprécie de pouvoir échanger durant un temps donné en étant seule avec la personne mineure (mais ce n’est pas une obligation). Il est parfois difficile de se livrer librement devant un parent. Vos confidences ne seront pas répétées aux parents, sauf s’il s’agit d’une information relevant de l’urgence.
Pour les personnes de 15 à 18 ans, excepté une partie du premier RDV, il est possible (mais non obligatoire) de faire tous les suivis avec la personne mineure seule. Le parent est ainsi invité à patienter en salle d’attente.